INSTRUCTIONS AUX AUTEURS
INSTRUCTIONS AUX AUTEURS
Le texte est envoyé sous format électronique, simultanément aux deux adresses : thierry.montalieu@univ-orleans.fr et hubert.gerardin@univ-lorraine.fr
L’auteur(e) atteste que sa proposition d’article n’a pas été publiée par ailleurs et ne fait pas l’objet d’une soumission à une autre revue.
L'avis du Comité de lecture conditionne la publication de tout article.
La proposition d’article anonymée fait l’objet d’un avis de recevabilité, puis, s’il est positif, de rapports anonymes par deux referees.
Le texte est transmis en fichier word par mail. Le volume de référence est de 45 000 signes (espaces inclus), y compris les résumés, les notes, la bibliographie, les annexes, les tableaux et graphiques. Le texte, en style normal, est aligné à gauche, sans retrait de paragraphe, sans césure, sans puce, ni numéro. Il est composé en garamond 11, espace simple, sans marge.
Les résumés en français et en anglais (avec titre traduit) ne dépassent pas 700 caractères (espaces inclus). Ils sont accompagnés de mots-clés (français et anglais, 7 au maximum) et de la classification JEL (5 références au maximum).
Les parties et sous-parties sont numérotées (1., 1.1, 1.1.1,…). L’introduction et la conclusion ne sont pas numérotées.
Les tableaux, graphiques, schémas et cartes mesurent au maximum 12 cm en largeur ; leur emplacement dans le texte est précisé. Ils sont présentés, ainsi que les formules mathématiques, sous word, éventuellement au format image, et ne sont pas scannés. Leur lisibilité est testée sur un tirage papier.
Le titre de l’article, prénom et nom de l’auteur, titre, institution, adresse électronique, adresse postale personnelle (envoi du numéro), sont mentionnés.
Les notes de bas de page sont numérotées par ordre croissant en chiffres arabes en times new roman normal 9.
Dans le texte, les références d’auteurs sont précisées des plus récentes aux plus anciennes, avec les pages des citations (Perroux, 1981, 47).
À leur première utilisation, les sigles et acronymes sont développés
La bibliographie est établie en garamond 10, par ordre alphabétique des seules références mobilisées dans le texte, pour un auteur, de l’année la plus récente à la plus ancienne, sous la forme suivante :
CBD (2006) Convention on Biological Diversity, Home page, http://www.biodiv.org.
CROUSSE B. (1991) Foncier et environnement, in É. Le Bris et al. (dir.) L’appropriation de la terre en Afrique noire, Paris, Karthala, 151-158.
GENDARME R. (1999) La coopération euro-méditerranéenne, Mondes en développement, tome 27, n° 105, 9-14.
IIMI A. (2006) Did Botswana escape from the resource curse?, IMF Working Paper 06/138, 31 p.
PERROUX F. (1981) Pour une philosophie du nouveau développement, Paris, Aubier-Montaigne, 279 p.
La reproduction et la traduction des articles sont soumises à l’accord préalable des éditions De Boeck. La source est indiquée et un exemplaire est communiqué à la rédaction