APPEL A CONTRIBUTIONS
WORKSHOP EN MODE HYBRIDE (distanciel, présentiel) UNIVERSITE D’Artois 10 décembre
2024, Maison de la recherche, 14h
NOUVELLES VOIES DE LA PAIX
Des solutions nouvelles apportant l’apaisement et la résolution des conflits sont proposées, en réponse à l’actualité, par des contributions récentes ( Bertrand Badie, l’art de la paix, Flammarion, octobre 2024 ; Yves Citton, Faire avec : conflits, coalitions, contagions, Les liens qui libèrent, 2021).
A l’initiative de plusieurs chercheurs, un plan de travail collectif a été établi à partir de ces références. Il fixe un programme d’études pour des voies de la paix conformes à l’état du monde au troisième millénaire.
Des premières contributions en cours d’évaluation portent sur la définition des approches planétaires de la paix (point 5 de l’Art de la paix de Bertrand Badie), la pertinence des modèles de théorie des jeux dans l’analyse des conflits contemporains (dans une revue critique de la contribution initiale de Citton), l’évaluation de nouvelles modalités de dialogue dans les démarches de la justice pénale, la redéfinition des rôles des soignants et enseignants dans le contexte actuel (point 9 de l’Art de la paix de Bertrand Badie, « la paix éduquée »).
Les contributions demandées ciblent plus particulièrement le continent africain, mais pas exclusivement, pour venir compléter les contributions déjà existantes.
Le workshop se déroulera en plusieurs temps : les précisions sur les orientations éditoriales de l’ouvrage collectif, un point sur les contributions déjà reçues, de nouvelles présentations exposées à partir d’un projet fourni aux organisateurs (adresse mail stephane.callens@univartois.fr ) et d’un exposé s’appuyant sur un diaporama